jamot6

:::::retour accueil:::::

bandeau

L’association

L'association est née en 1979 à l'occasion de la commémoration du centenaire de la naissance du Docteur Eugène Jamot. Association loi 1901, elle a pour objectif de conserver la mémoire de l'action du Docteur Eugène Jamot, d'en promouvoir la portée et d'en valoriser la connaissance. Elle a son siège à Saint Sulpice les Champs (village où est né et enterré Jamot). L'association par les actions qu'elle développe, contribue à faire connaitre et découvrir la région du Limousin en général et le département de la Creuse en particulier. Elle entend, en outre, contribuer au développement culturel, touristique, économique du territoire.

L'association est à l'origine de nombreuses actions s'inscrivant dans cet objectif de la mémoires ; édition du livre « Mission Jamot », organisation de rencontres et de conférences, expositions et animations, journée annuelle d'hommage à la mémoire du Dr Jamot, en Avril, à Saint Sulpice les Champs, balade « sur les pas du Dr Jamot » traditionnellement en Septembre.

De nombreuses personnalités du monde médical, civil, militaire, des représentants institutionnels, s'associent à ces actions qui font écho aux hommages rendus à ce médecin visionnaire et à l'origine du concept moderne de la santé publique tropicale. Le monument érigé à St Sulpice et inauguré en 1954 en représente la marque la plus forte. En Afrique et plus particulièrement au Cameroun sa mémoire est également honorée : à Ayos, ville qui a abrité le centre des actions de lutte contre la maladie du sommeil, la maison où vivait et travaillait Jamot est également l'objet d'une conservation à laquelle a contribué l'association.

Désireuse d'étendre son action et de lui donner une dimension nouvelle, l'association a ouvert en 2009 à St Sulpice les Champs un espace dédié à ce médecin creusois : l'Espace Eugène Jamot incluant un espace muséographique et un espace d'accueil. C'est le premier maillon d'un vaste espace citoyen centré sur l'héritage et l'esprit de Jamot, pluriactif, s'inscrivant dans l'actualité, désireux de répondre aux aspirations culturelles et sociales de la population creusoise.